Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 07:34

Le birman est une langue retors. Rien ne se prononce comme ça s'écrit, ce qui est d'autant plus bizarre qu'ils n'utilisent pas notre alphabet. Pourquoi ne se sont-ils pas contentés de traduire phonétiquement les mots alors? Hein? Bref, Pyin-Oo-Lwin se prononce Pyin-Ou-Leïn, le kyat (la monnaie) se prononce tchiat, minglabar (bonjour) se prononce minglaba, etc... Je prends un pick-up pour me rendre à Pyin-Oo-Lwin, réputée pour son jardin botanique et ses jolis petits cottages de style anglais. La ville est située dans les montagnes et faisait office de "capitale d'été" sous l'empire britannique. Nos amis rosbifs venaient y chercher un peu de fraîcheur en été, lorsque la température en plaine est proprement étouffante. Là, nous ne sommes pas encore en été, et le soir, la polaire est la bienvenue pour sortir et même pour dormir.

 

BIRMANIE-6001.JPG

La mosquée de Pyin-Oo-Lwin

 

Ma première obligation consiste à me trouver une chambre pour la nuit. Les endroits pourris sont complets. Ne reste qu'un hôtel à $25 la nuit, mais qui a le mérite d'être correct une fois les rideaux ouverts, la lumière naturelle filtrant à travers les carreaux brunis de poussière. Décidément, il n'est pas réjouissant de dormir en Birmanie. La petite ville de Pyin-Oo-Lwin est guillerette avec sa mosquée début XXème, son temple hindou, ses églises pentecôtistes ou adventistes et ses temples bouddhistes. Je pars me promener mais rencontre quelques problèmes dans ma progression, car ici les chiens se montrent agressifs. Ils aboient quand ils ne grognent pas, et ceux qui me connaissent, savent que j'ai peur des chiens. Je marche tout de même les 4 kilomètres qui me séparent du jardin botanique.

 

BIRMANIE-6006.JPG

Le jardin botanique

 

L'entrée est payante, même pour les locaux, et je croise des grappes de Birmans faisant partie de la classe moyenne, voire supérieure, venus à Pyin-Oo-Lwin pour le week-end. Apparemment, ce jardin est une attraction majeure, avec ses pelouses rasées de près, ses bosquets fleuris un peu kitsch, ses forêts de bambou et de tek, sa "serre" aux orchidées (pas besoin de serre ici), et même ses singes. Pas de macaques ici, mais des singes extrêmement bruyants, qui s'appellent d'arbre en arbre et dont je ne connais pas la marque. Si un disciple d'Allain Bougrain-Dubourg traîne dans les parages et peut éclairer ma lanterne...

 

BIRMANIE-6020.JPG

Un singe (et même "une singe")

 

Bref, Pyin-Oo-Lwin constitue une étape plaisante sur la route de Hsipaw, petite ville perdue aux confins du territoire Shan, à quelques encâblures de la Chine occidentale et qui sera ma prochaine étape. Mais avant de rejoindre Hsipaw, je vais devoir prendre le train, apparemment une expérience unique en son genre qui nécessitera bien un article à elle toute seule.

 

BIRMANIE 6011

 

 

 

 

 

BIRMANIE-6030.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Astrid autour du Monde
  • : Viens je t'emmène... J'ai initié ce blog à l'occasion d'un périple de 3 mois en Australie, Nouvelle-Zélande et parcs nationaux US... Et puis j'ai continué à chacun de mes voyages. Si toi aussi tu as la bougeotte et que tu aimes découvrir de nouvelles destinations, tu es sur le bon blog!
  • Contact

Recherche

Liens