Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 12:02

Bagan... si  Bagan vous était conté, cela irait vite, très vite. Mais à visiter, c'est une autre histoire. J'ai voulu voir Hampi, j'ai vu Hampi; j'ai voulu voir Angkor, j'ai vu Angkor. Et ça m'a plu, j'en ai demandé encore. Alors, je suis venue à Bagan. Je ne sais ni quand ni où j'ai entendu parler de Bagan, mais je savais bien avant de venir en Birmanie que c'en était le haut-lieu. 

 

BIRMANIE-6682.JPG

Bagan, la rase campagne


J'avais entendu parler de cette plaine immense au mille pagodes ou peut-être plus. Mais je n'en avais jamais rien vu. En y réfléchissant bien, mon cerveau était vierge de toute représentation birmane. Tout au plus avais-je vu les grilles de la maison de Aung San Su Kyi à la télé. Voilà, c'est tout ce que je connaissais de la Birmanie avant d'y venir. Eh bien mazette, je n'ai pas été déçue. Bagan dépasse l'entendement et provoque l'enchantement juqu'à la lassitude. Il y a tellement de temples, nombre d'entre eux remontant au 9ème ou 10ème siècles! Ils sont fait de briques d'argile, surmontés d'une stuppa. Ils sont de toutes les tailles, petits ou grands, gros ou minces. Parfois, la stuppa est dorée à l'or fin. Parfois, les peintures d'origine subsistent à l'intérieur. Mais toujours, il y a au moins un bouddha à l'intérieur. Chaque putain de tas de briques renferme au moins un bouddha.  Un truc de malade!

 

BIRMANIE-6699.JPG

Un bouddha aux ongles faits

 

Avec Katia, nous partons le coeur léger par une belle matinée de printemps à la découverte de Bagan. Le site est vaste et nous louons des vélos électriques. Le démarrage est un peu compliqué, surtout pour ma copine qui ne fait pas de 2 roues. Nous remontons un petit chemin de terre battue jusqu'à notre premier temple. Là c'est l'émerveillement. Wouhaouaou. A l'intérieur, il fait bon. Notre premier bouddha nous accueille de son sourire de Joconde. Il est beau, il est grand, il est impressionant. Et nous faisons le tour, et des bouddhas il y'en a d'autres. Les temples sont souvent conçus sur le même plan: un quadrilatère percé de jours sur ses quatre flancs, un bouddha face à chaque ouverture. La porte d'entrée donne sur une première salle qui donne sur une statue de Bouddha. Ca, c'est pour les plus grands des temples. Les moyens ne comportent que la salle d'entrée et une salle plus ou moins grande avec une stature de Bouddha plus ou moins grande. Les plus petits temples sont une pièce unique, avec le bouddha aau fond, face à l'entrée. Et les templounets ne sont que des bouddhas surmontés d'un clocheton de briques.

 

BIRMANIE-6755.JPG

La plaine de Bagan au coucher du soleil

 

Les bouddhas sont quasiment toujours représentés de la même manière: assis, une main ouverte sur le genou et l'autre ouverte face à la personne qui le regarde. Le bouddha arbore une robe rouge, drapée en diagonale sur le buste, laissant entrevoir un sein. Pafois, le bouddha est debout ou couché, mais c'est beaucoup plus rare. Après 4 heures de visite intensive à se perdre dans la cambrousse, à s'arrêter au petit bonheur et se demander pourquoi ce temple absolument magnifique ne figure pas dans le guide, à tourner en rond sans trouver le temple que l'on cherche et à galérer dans le sable pas toujours tassé, nous commençons à saturer. 

 

BIRMANIE-6813.JPG

Bouddha doré debout

 

Le deuxième jour, nous couvrons une autre zone et c'est toujours la même excitation au début de la journée et le même écoeurement à la fin. Les temples finissent par tous se ressembler. On ne sait plus quel temple on a déjà vu ou pas. Le fait que rien ne soit fléché et que le noms des pagodes ne soienpas nécessairement inscrit en alphabet bien de chez nous n'aide pas à se familiariser avec le terrain. Il faut bien l'avouer, après 4 heures de visite nous en avons à nouveau assez. Il commence à faire très chaud et nous bénissons l'invention du moteur électrique. Comment font ceux qui ont choisi la petite reine classique, entre cagnard et sable?

 

BIRMANIE-6827.JPG

Les petites routes sablonneuses autour de Bagan

 

Le troisième jour, les visites s'écourtent. Soyons honnêtes, nous en avons un peu ras le bol. La sensation de déjà-vu à chaque nouveau temple se fait plus présente. Bouddha commence à nous sortir par les trous de nez. Visiter Bagan, c'est un peu comme vouloir compter les écrous sur la tour Eiffel. Une tâche infinie. Nous décidons d'aller faire un tour près de la rivière histoire de nous changer les pupilles. Il y a bien un temple là aussi, mais celui-là est plus récent. Et puis ici, plus que Bouddha, ils vénèrent un rocher sacré recouvert d'or. Katia jubile à la vue d'un petit marché qui va lui permettre de faire quelques emplettes et compléter sa collection de souvenirs qui grandit très très vite. Les commerçants se frottent les mains en la voyant arriver elle et sa fièvre acheteuse.

 

BIRMANIE-6838.JPG

Bouddha couché

 

Ah oui, il y a encore quelques faits intéressants à propos de Bagan. Ce site tout à fait exceptionnel n'est pas inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et on se demande bien pourquoi. Les Birmans ont fait une première tentative d'inscription qui leur a été refusée. Ils ont cru que c'était parce qu'ils avaient remis sur pied tous leurs temples tombés par terre lors d'un sévère tremblement de terre en 1975. En quarante ans, les Birmans ont entrepris un travail de titan pour conserver leur patrimoine historique, sans l'aide de personne. Et ils ont plutôt pas mal réussi. Espérons que lors de sa prochaine session d'inscription, l'UNESCO rende à Bagan l'immense honneur qu'elle mérite en l'inscrivant sur sa liste.

 

BIRMANIE-6830.JPG

Un bouddha en compagnie de moines

 

 

 

 

BIRMANIE-6939.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Je trouve que question achat j'ai été très raisonnable...
Répondre

Présentation

  • : Astrid autour du Monde
  • : Viens je t'emmène... J'ai initié ce blog à l'occasion d'un périple de 3 mois en Australie, Nouvelle-Zélande et parcs nationaux US... Et puis j'ai continué à chacun de mes voyages. Si toi aussi tu as la bougeotte et que tu aimes découvrir de nouvelles destinations, tu es sur le bon blog!
  • Contact

Recherche

Liens