Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 12:04

Ca y est! Katia est arrivée. Ca fait du bien de voir une petite tête connue et de partager son quotidien avec quelqu'un. Après un long voyage pour elle depuis Bruxelles, nous commençons en relative douceur. La journée sera longue, mais en voiture pour relier un site à l'autre. C'est qu'autour de Mandalay il y a pas mal de choses à voir. Nous commençons par un étrange temple à la sortie de la ville. Nous sommes accueillis par un bouddha géant qui domine le site. Sur la droite, le temple aux couleurs vives d'ocre et de pourpre. Sur la gauche un immense bouddha couché et un rocher sacré peint en doré. A l'intérieur du temple, chaque colonne est gardée par 6 statues. L'architecture intérieure est classique. Une grande salle carrée à colonnades et au centre un bouddha. Des ombrelles colorées sont supendues au plafond. Et luxe suprême, nous sommes seules. Après un tour rapide, nous remontons dans la voiture, car à 10h00 nous avons rendez-vous avec les moines.

 

BIRMANIE-6344.JPG

A l'intérieur du temple Kyaw Aung San Tha

 

Un peu plus loin se trouve un des plus importants monastère bouddhiste de la ville. Plus de mille moines de tous âges, mais surtout des jeunes, vivent ici. Tous les jours à 10h00, ils prennent leur déjeuner sous l'oeil exalté des touristes. Ce sont des minibus entiers qui trépignent le long de l'allée principale où se rassemblent les moines en file indienne, avant de gagner le réfectoire. Le spectacle est à la fois fascinant et dérangeant. Je n'aurai jamais vu autant de touristes rassemblés en un seul lieu, en Birmanie. Il semble que ce monastère soit la halte privilégiée des tour opérateurs à en juger par l'âge moyen et la dégaine du touriste. Pas vraiment des looks de backpackers. Nous ne traînons pas et regagnons rapidement la voiture avant que tout le monde ne vide les lieux.

 

 BIRMANIE-6403.JPG

 Moines du monastère Mahangandayone attendant leur tour pour déjeuner

 

Nous nous arrêtons un peu plus loin dans un atelier de tissage de soie. Les ouvriers et ouvrières sont à leurs métiers, et font avancer leur trame au ryhtme de leurs mains et de leurs pieds. Tous les membres sont sollicités pour la réalisation de cet artisanat délicat. Les trames les plus compliquées se font à deux. Les ouvrières entrelacent les multiples échevaux de couleur pour former des motifs complexes.

 

BIRMANIE-6427.JPG

Ouvrier bobinant un écheaveau géant de soie

 

Cette fois-ci nous remontons en voiture un peu plus longtemps pour rallier Sagaing Hill, la colline aux 100 temples. Des stuppas pointent un peu partout sur les flancs de cette colline qui domine plaine et rivière. Nous grimpons les 400 marches jusqu'au sommet en plein cagnard. Il doit être pas loin de midi. Mais les dévots birmans sont prévoyants. Les escaliers menant aux temples sont toujours abrités par un toile de tôle qui protège du soleil... ou de la pluie. C'est selon la saison. L'escalier débouche directement dans le temple avec ses marchands, ses salles aux points cardinaux et sa stuppa majestueuse qui trône au centre.

 

BIRMANIE-6448.JPG

Au sommet de la colline de Sagaing

 

Nous ressortons par le côté opposé, car un autre temple nous intéresse. Il est particulier en ce sens que sa disposition est atypique. Une longue salle en arc faisant face à la plaine. A l'intérieur, une rangée de bouddhas identiques, tous assis en tailleur et revêtus d'une robe dorée. La salle, elle, est entièrement carrelée de mosaïque vert d'eau et de miroirs éclatés. L'ensemble est envoûtant. Nous nous arrachons à regret de cet endroit magique et regagnons notre taxi 400 marches plus bas.

 

BIRMANIE-6458.JPG

Le magnifique temple d'Umin Thonze

 

Il est temps de mettre cap sur Inwa, ancienne capitale elle aussi. Nous déjeunon d'une infâme bouillie de nouilles sautées dans une des gargottes qui longent la rivière Irrawady. Nous sautons ensuite dans un bateau afin de traverser la rivière. De l'autre côté, des carrioles attendent le chaland. Il est déjà 15h00 et nous disposons d'à peine une heure pour visiter les 4 merveilles de cette "ville" aux "rues" défoncées. Un ancien monastère en tek, un temple en brique en ruine, la tour de guet et un autre monastère plus récent celui-là et qui culmine à 27 mètres de haut! Nous nous tapons le cul (et ce n'est rien de l'écrire, mes fesses en frémissent encore) dans notre attelage afin de nous rendre d'un point à un autre. Les sites sont plaisants et encore relativement peu fréquentés, surtout à cette heure de la journée. J'aurais aimé passer un peu plus de temps à flâner le long de ces petites routes bordées d'arbres, à profiter de la vue des plates rizières d'où surgissent des stuppas dorées, à me laisser envoûter par quelque vieux Bouddha veillant sur un temple inanimé... mais que nenni!

 

BIRMANIE-6516.JPG

Le monastère Me Nu Ok Kyaung

 

Nous devons interrompre notre quête mystique pour retourner prendre le bac et filer vers le pont d'U-Bein. Lui, peut bien nous attendre, mais pas le soleil qui se couche dans ce bras de rivière désolé. Le pont d'U-Bein serait le plus long pont en tek du monde, soit 1200 mètres de larges poteaux supportant des planches parfois un peu branlantes et une file ininterrompue de personnes l'arpentant. Le spectacle du soleil couchant réjouit autant les touristes que les locaux, amoureux ou non. Nous nous posons à la terrasse d'une buvette, nos chaises en plastique s'enfonçant mollement dans l'herbe épaisse, afin de regarder la soleil finir sa course quotidienne et embraser le ciel. Alors que la brume remonte pour envahir le paysage nous regagnons notre voiture. Katia s'endort alors que le chien et le loup se croisent. Une bien belle et longue journée pour se mettre dans le bain.

 

BIRMANIE-6537.JPG

Le pont d'U-Bein

 

 

 

 

 

 

BIRMANIE-6542.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
J'ai réussi ma vie, tu parles de moi dans ton blog!!!<br /> Merci pour la photo sur le pont, elle est super!<br /> K
Répondre

Présentation

  • : Astrid autour du Monde
  • : Viens je t'emmène... J'ai initié ce blog à l'occasion d'un périple de 3 mois en Australie, Nouvelle-Zélande et parcs nationaux US... Et puis j'ai continué à chacun de mes voyages. Si toi aussi tu as la bougeotte et que tu aimes découvrir de nouvelles destinations, tu es sur le bon blog!
  • Contact

Recherche

Liens