Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 06:24

Le réveil a sonné à 6h15 ce matin. J'ai réservé une place pour une croisière pour le Doubtful Sound. Il s'agit d'un fjord difficilement accessible: il faut d'abord traverser un lac en bateau, puis faire 30mn de bus avant d'atteindre le fond du fjord et faire la croisière. Mais Doubtful est moins fréquenté que Milford (à $272 la croisière, tu m'étonnes!) et beaucoup plus beau. Le temps est relativement beau, même si quelques vilains nuages noirs surplombent les sommets vers Doubtful.

 

Nouvelle-Zelande-2976.JPG

 

 

La journée d'excursion comprend également la visite d'une usine hydro-électrique qui a nécessité des travaux pharaoniques, et dont les Néo-Zélandais sont assez fiers. Je suis tout de même assez étonnée qu'on nous fasse descendre 2km sous la montagne et accéder à une salle de machines, sans aucun équipement de sûreté. La visite s'avère intéressante, car j'ai au moins appris comment on produit de l'électricité avec de l'eau. En l'occurence, l'eau provient du lac Manapouri et est conduite par des tuyaux jusqu'aux turbines. Elle est ensuite évacuée par 2 tunnels de fuite jusqu'au Doubtful Sound et elle aura dévalé pas loin de 130m de dénivelé. Amis ingénieurs...

 

Nouvelle-Zelande-2981.JPG

 

Passée la visite nous attaquons la route qui a été construite pour acheminer du matériel lors de la construction de la centrale. Depuis le col, nous découvrons le Doubtful Sound pour la première fois. Le ciel est parfaitement dégagé, mais il fait encore un peu froid. Je supporte mon bonnet, mon pull et ma polaire sans broncher!

 

Nouvelle-Zelande-2986.JPG

 

Il est 11h30, nous pouvons enfin entamer la croisière sensée durer 3h00. En réalité, le capitaine a fait durer le plaisir presque une heure de plus. Cela doit faire longtemps qu'il n'a pas eu un temps pareil, car il tient absolument à remonter le fjord en entier et tâter la Mer de Tasmanie. Nous remontons tranquillement les 40km du fjord et profitons de la vue à couper le souffle! Chaque nouvel angle de vue est l'occasion de s'émerveiller d'autant de beauté.

 

Nouvelle-Zelande-3022.JPG

 

Au retour, nous contournons une île et remontons un bras du fjord. C'est le point le plus éloigné de la mer, et il est à 45km. Et nous tombons sur tout un groupe de dauphins. Le bateau n'a pas le droit de s'approcher, mais ce sont les dauphins qui viennent nous voir, à tel point que nous devons couper le moteur. Et là, ils nous offrent un spectacle digne de Marineland. Ils bondissent dans tous les sens, les petits en même temps que leur maman. Malheureusement, mon appareil ne me permet pas de saisir le spectacle, car le temps de réaction est beaucoup trop lent. Et je préfère de loin les regarder en vrai qu'à travers mon viseur.

Je remercie le Père Noël pour cette croisière que je me suis offerte!

 

Nouvelle-Zelande-3065.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
une jolie manière de terminer 2011...<br /> <br /> (et oui, t'avais qu'à demander à ta mère enfin!)
Répondre
C
A Toi qui as du déjà passer 2012, je tenvoie depuis la Thaïlande plein de biz. Te souhaite en cette journée bien particulière (avec une pensée pr ton père) une heureuse année... Bibizz
Répondre
O
J espère que tu ne seras pas trop doubtful a la veille d une année qui s annonce riche en changement...surtout après un Noel en pickup rouge (on m aurait dit qu un jour astry2011 ferait<br /> ça....).<br /> Tous nos voeux pour la nouvelle année et raconte nous en avant première la tronche de 2012 !<br /> Bisous !<br /> Ot
Répondre
M
Paysages superbes ...<br /> <br /> Quant à la fabrication de l'électricité avec de l'eau, tu n'avais qu'à me le demander, je t'aurais expliqué !!!
Répondre
K
Tout ce soleil me brule les yeux !
Répondre

Présentation

  • : Astrid autour du Monde
  • : Viens je t'emmène... J'ai initié ce blog à l'occasion d'un périple de 3 mois en Australie, Nouvelle-Zélande et parcs nationaux US... Et puis j'ai continué à chacun de mes voyages. Si toi aussi tu as la bougeotte et que tu aimes découvrir de nouvelles destinations, tu es sur le bon blog!
  • Contact

Recherche

Liens