Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 00:00

Nous nous sommes levés à l'aube... même un peu avant, tiens! La campagne était nimbée d'un voile blanc lorsque nous sommes partis et seul un coin de ciel rosissait à la vue du soleil montant. Nous avons quitté le confort très douillet de notre hôtel 5 étoiles, l'ITC Mughal pour ne pas le nommer, devenu le mètre étalon du luxe en voyage selon Olivier Champroux. Pétales de rose au pied du lit et dans la salle de bain, un homme en costume folklorique qui vient préparer la chambre pour la nuit et qui t'enfile de force les pantoufles de l'hôtel, des chocolats de bienvenue, une baignoire, une douche pouvant accueillir l'équipe de France de rugby, des toilettes séparées, la possibilité de faire changer le matelas pour du plus ferme ou les oreillers pour des plus mous... ce ne fut pas facile de s'arracher à autant de douceur à 5h30 du matin. Nous avons sauté dans un rickshaw hélé au hasard de l'avenue encore déserte à cette heure. Et nous avons lutté le temps du court trajet pour ne pas refermer les yeux.

 

 UTTAR-PRADESH-0061.JPG

 

Malgré l'heure ultra matinale, tu l'auras compris mon lecteur ensommeillé, il y'a déjà un peu de queue au poste de sécurité. Les touristes étrangers ont leur file propre, et somme toute parfaitement déserte à cette période de l'année et heure de la journée, mais il faut savoir jouer des coudes pour franchir l'unique portique de sécurité. Comme je l'ai remarqué à de nombreuses reprises, l'Indien (ou l'Indienne) est prêt à te marcher dessus plutôt que de perdre une place dans la file. L'idée étant même d'en gagner, si possible. Olivier rencontre quelques soucis à cause de son sac à dos rempli de snacks, chewing-gum, cigarettes... tous ces possibles déchets interdits de fréquentation sur le site le plus visité d'Inde. L'Indien étant particulièrement négligeant avec son environnement, précautions sont prises pour laisser le site du Taj le plus propre possible. Une fois la sécurité franchie, nous pénétrons dans la première enceinte de grès rouge qui délimite le site, percée au sud, à l'est et à l'ouest de portes permettant l'accès. Au nord, se trouve la rivière Yamuna. Arrivés par l'ouest, nous nous dirigeons au sud afin de franchir la porte de la deuxième enceinte qui entoure le Taj Mahal. En elle même, cette porte d'accès constitue une oeuvre d'art: grès, marbre, incrustations de pierres de couleur dans le marbre... et le Taj qui se dérobe encore à notre regard.

 

 

 UTTAR-PRADESH-0068.JPG

 

Nous franchissons enfin la porte, et le voici, plus beau et majestueux encore que dans les films et les livres. On a beau l'avoir vu 100 fois, 1000 fois en représentations de toutes sortes, la magie opère et nous ne pouvons retenir une minute d'émerveillement à la vue de ce palais funéraire qui se dresse dans la brume matinale et se reflète dans les bassins de l'immense jardin. L'instant passé, nous nous imposons au milieu du flot de touristes (je n'ose pas imaginer le monde à la pleine saison et en milieu de journée) pour arracher notre photo devant le Taj. Je prends la pose, Olivier prend la pose, nous prenons des tonnes de clichés, qu'il faudra ensuite trier. 

 

 UTTAR-PRADESH-0073.JPG

 

 

Nous remontons les jardins jusqu'à une petite esplanade de marbre blanc - de toute façon il n'y a que ça à l'horizon- qui constitue un point de vue idéal pour une vue rapprochée du mausolée. Pour l'histoire, le mausolée fut construit par l'empereur moghol Shah Jahan à la mort de son épouse favorite, Mumtaz. Aujourd'hui encore, Mumtaz y repose entourée de feu son époux et de ses fils. A l'époque des faits, qui remonte à la fin du XVIIème siècle, la capitale se trouvait à Agra. Shah Jahan a fait édifier le mausolée le long de la rivière, sur un promontoir qu'il pouvait aperçevoir depuis son palais. Nous accédons enfin au saint des saints, après avoir ôté nos chapals (sandales). A cette heure, l'esplanade de marbre blanc est encore fraîche. Nous faisons le tour du monument en admirant la délicatesse des incrustations dans le marbre;

 

 UTTAR-PRADESH-0141.JPG

 

 

en appréciant la symétrie parfaite du lieu: toutes les faces du Taj Mahal sont identiques, une mosquée a été construite contre le mur d'enceinte à l'ouest, une fausse réplique lui répond à l'est.

 

 UTTAR-PRADESH-0156.JPG

 

 

On prétend que les tours sont légèrement penchées pour qu'elles ne s'effondre pas sur le palais en cas de tremblement de terre, les escaliers d'accès sont dissimulés dans la base de marbre blanc afin que rien ne vienne troubler la perspective... bref, Shah Jahan a fait appel à des architectes et des ouvriers de grand talent pour réaliser ce chef d'oeuvre.

 

UTTAR-PRADESH-0150.JPG

 

 

 

 

 

 UTTAR-PRADESH-0082.JPG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Très élégante ta tenue marronnasse...
Répondre
O
c'est maaaagnifique! moi qui n'étais pas tenté par l'Inde et le taj mahal, j'm'en vais p'tet y réfléchir de plus près...
Répondre
I
Ca fait rêver.<br /> <br /> <br /> Une douche qui peut contenir l'équipe de France de rugby.
Répondre

Présentation

  • : Astrid autour du Monde
  • : Viens je t'emmène... J'ai initié ce blog à l'occasion d'un périple de 3 mois en Australie, Nouvelle-Zélande et parcs nationaux US... Et puis j'ai continué à chacun de mes voyages. Si toi aussi tu as la bougeotte et que tu aimes découvrir de nouvelles destinations, tu es sur le bon blog!
  • Contact

Recherche

Liens