Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 07:19

Le Taj a fait couler beaucoup d'encre. Rabindranath Tagore y voyait "une larme sur la joue de l'éternité", alors que Rudyard Kipling le décrivit comme "l'incarnation de la pureté des choses". Shah Jahan, lui-même, voulait édifier un bâtiment qui fasse "couler les larmes des yeux du soleil et de la lune". Lady Diana y a fait une apparition en solitaire qui avait créé le déchaînement de la presse people. Mais où était donc le Prince Charles? Si je laissais libre cours à ma plume et à mon talent mon lecteur émerveillé, je pourrais en dire que nulle mariée ne saurait rivaliser avec cette grosse meringue, la plus belle d'entre toutes. C'est beau non?

 

 UTTAR-PRADESH-0180.JPG

 

 

Le Taj a nécessité le dur labeur de 20,000 ouvriers venus d'Inde et d'Asie Centrale. Les pierres de couleur servant aux fresques florales furent importées. Les extraits du Coran ne sont pas gravés dans le marbre, mais bien incrustés en jaspe (quartz noir). La construction du Taj prit 8 années, mais il en fallut 22 pour parvenir à l'achèvement du site. Après quoi, Shah Jahan fut destitué et emprisonné par son propre fils, le troisième qu'il a eu avec Mumtaz. Il exigea cependant d'avoir une vue qui lui permette d'admirer le tombeau érigé pour sa femme. J'ai oublié de préciser dans l'article précédent, que Mumtaz Mahal est décédée en donnant la vie à leur 14ème enfant.

 

 UTTAR-PRADESH-0128.JPG

 

 

 

L'intérieur du tombeau est de facture classique, c'est à dire une pièce centrale octogonale, entourées de 8 niches. Chaque niche est percée d'un moucharabieh finement ciselé dans le marbre, ce qui permet d'amener la lumière jusqu'au centre du bâtiment pourtant imposant, à toute heure du jour. Les cercueuils de marbre sont là pour la galerie, car les corps reposent dans la crypte fermée au public. Ils ne sont visibles qu'à travers un claustra ciselé dans le marbre. Toute photo est interdite à l'intérieur du Taj et les gardiens veillent plus particulièrement auprès des tombes. En bonne française qui pense qu'une règle est faite pour être contournée, voire ignorée, voici un de mes plus beaux clichés pris avec Toupouri, mon ersatz d'appareil photo.

 

 UTTAR-PRADESH 0147

 

 

Bien entendu, je recommande à tout un chacun un pélerinage au Taj Mahal. La beauté et la délicatesse n'ont jamais fait de mal à personne. Il faut juste s'armer contre la chaleur insupportable, surtout si tu décides d'y aller en journée. Ah oui, évite aussi le vendredi. Le Taj est fermé pour cause de jour de prière. Seuls les Musulmans peuvent accéder à la mosquée.

 

 

 

 

 UTTAR-PRADESH 0199

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Rabijadrah je sais pas quoi et Shah Jahan?? Tu les sors d'où ceux-là? De ton guide du P'tit futé?
Répondre
O
pour répondre à ta question : le prince charles était avec cette affreuse camilla :-( beurk !!<br /> en tt cas, l'endroit est canon! Ms où est la photo de YB devant ce fameux monument?????<br /> bises
Répondre
K
Beau beau beau!
Répondre

Présentation

  • : Astrid autour du Monde
  • : Viens je t'emmène... J'ai initié ce blog à l'occasion d'un périple de 3 mois en Australie, Nouvelle-Zélande et parcs nationaux US... Et puis j'ai continué à chacun de mes voyages. Si toi aussi tu as la bougeotte et que tu aimes découvrir de nouvelles destinations, tu es sur le bon blog!
  • Contact

Recherche

Liens