Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 07:50

La seule idée préconçue que je pouvais avoir de Phnom Penh était peut-être de trouver une énième ville asiatique dépourvue de charme et qui te donne envie de prendre tes jambes à ton cou. Après tout, je suis arrivée au Cambodge sans même un guide à potasser. J'avais peut-être également une vision de misère dans un coin de ma tête. Après tout mes précédentes escales faites d'ONG à tous les coins de rues laissaient présager le pire. Car il est bien connu que les capitales concentrent souvent le pire d'un pays. Idée préconçue ça aussi? Maiiis noooon!! Mais voilà, Phnom Penh sent bon le plan d'urbanisation pas trop con avec ses larges avenues arborées qui laissent passer la brise et fournissent de l'ombre. Entre ces larges avenues, de petites ruelles, parfois très charmantes, bordées de maisons basses. Au premier abord, nulle envie de me remettre en selle. Au dernier, non plus.

 

Phnom-Penh-3865.JPG

L'avenue du Palais Royal

 

Ceci étant dit, il n'y a pas grand chose à faire à Phnom Penh, à part traîner dans les nombreux bars et restaurants à touristes et/ou expatriés. Les sites touristiques majeurs sont concentrés sur les abords du poin de convergence des rivières Tonlé Sap et du mythique Mékong. Tout juste si l'on aperçoit l'autre rive. De gros tankers remontent le Mékong tandis que les petits bateaux s'engagent sur la Tonlé Sap. Voilà pour l'aspect fluvial de la ville.

 

 Phnom-Penh-3847.JPG

 Mékong et Tonlé Sap ne font plus qu'un

 

Autre attraction majeure, le palais royal, qui ne se visite pas. "Pourquoi une attraction majeure alors", me diras-tu mon lecteur perplexe? Parce que l'enclos royal abrite également un des temples les plus sacrés du Cambodge. Pourquoi les Khmers rouge ne se sont-ils pas emparés du Bouddha en or massif incrusté de diamants? Mystère... Toujours est-il qu'il trône au milieu d'une salle pavée d'argent massif. Immodestes reliques d'un empire autrefois richissime tout entier tourné vers Bouddha. Au sein du même enclos, un curieux cadeau fait par Napoléon III au roi du Cambodge: un pavillon en fer blanc et cristal. On trouve aussi les stuppas funéraires de Siahnouk et ses successeurs. Bon ben voilà... je crois que je t'ai fait faire le tour de Phnom Penh en quelques touches sur mon clavier. 

 

Phnom-Penh-3549.JPG

 

 

Afin de boucler la boucle et de conclure ce court article, même s'il y a peu à voir, Phnom Penh est une ville où il est agréable de flâner (le jour) et qui permet de s'octroyer une virée shopping au Russian Market qui propose des contrefaçons et quelques vrais articles Made in Cambodia pour des marques comme H&M ou Banana Republic. H&M moins cher qu'H&M... c'est possible!

 

Phnom-Penh-3602.JPG

Il y a de tout au Marché Russe

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Astrid autour du Monde
  • : Viens je t'emmène... J'ai initié ce blog à l'occasion d'un périple de 3 mois en Australie, Nouvelle-Zélande et parcs nationaux US... Et puis j'ai continué à chacun de mes voyages. Si toi aussi tu as la bougeotte et que tu aimes découvrir de nouvelles destinations, tu es sur le bon blog!
  • Contact

Recherche

Liens