Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 15:05

Ca y'est, me voici arrivée dans le Vermont. Petit cours d'histoire-géo aux ignorants. Le Vermont est le 14ème état fédéré et un des moins peuplé du pays avec seulement 25 habitants au km². Le pied quoi! La région fut d'abord explorée par le français Samuel de Champlain au tout début du XVIIème siècle. Une colonie de Français s'installa au nord du Lake Champlain, qui constitue aujourd'hui la frontière entre les états du Vermont et de New-York. Ils furent bien rapidement délogés par les colons britanniques, mais l'influence francophone s'en fait toujours ressentir. La capitale du Vermont est Montpellier (oui, oui, comme dans l'Héraut) et la capitale économique Burlington (oui, oui, comme les chaussettes, mais ça n'a rien à voir). Le Vermont est le seul état de la Nouvelle-Angleterre à ne pas avoir de façade sur l'océan Atlantique. Un truc de ouf! Et pour vous situer ça sur la carte des USA sans carte, il faut savoir que l'état est bordé au nord par la frontière canadienne, à l'est par le New Hampshire, à l'ouest par l'état de New York et au sud par le Massachussets.

 

Vermont-2012-5657.JPG

 

Mon amie Janet a une grande maison dans la prairie, qui est en fait une clairière. A part les sapins et les bouleaux, le torrent qui court sur la propriété, il n'y a rien alentour! Juste le chant des oiseaux, le grognement des ours et les aboiements aigüs de Sassie, l'affreux caniche de Janet. Et comme Janet est écrivain, elle a un adorable petit cabanon dans un coin du jardin, qui fait office d'antre sacrée d'où s'échappe sa prose grandiose. Si tu as l'âme quelque peu mélancolique, je suis certaine que tout ceci te fait rêver mon cher lecteur. Il faut tout de même savoir qu'en novembre le temps est dégueulasse (désolée, il n'y a pas d'autre terme qui me vienne à l'esprit) et qu'à part patauger dans la gadoue ou bouquiner au coin du feu, il n'y a rien à faire. Ca tombe bien, j'aime les deux!

 

Vermont-2012-5656.JPG

 

Bref, la maison est telle que je l'ai laissée la dernière fois, il y'a trois ans: calme et chaleureuse. Le temps est tel que je m'y attendais: gris pourri. Je vais pouvoir passer de bonnes vacances!

 

Vermont-2012-5609.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Astrid autour du Monde
  • : Viens je t'emmène... J'ai initié ce blog à l'occasion d'un périple de 3 mois en Australie, Nouvelle-Zélande et parcs nationaux US... Et puis j'ai continué à chacun de mes voyages. Si toi aussi tu as la bougeotte et que tu aimes découvrir de nouvelles destinations, tu es sur le bon blog!
  • Contact

Recherche

Liens