Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 17:33

Mardi 6 Novembre 2012, jour d'élection en terre américaine. Le monde entier sait qu'aujourd'hui se joue l'avenir présidentiel américain des 4 prochaines années, mais c'est aussi l'occasion pour les électeurs du Vermont de voter pour leur Gouverneur, le Sénateur, le juge de paix, les représentants à la chambre etc... Tant qu'on a un électeur, on ne le lâche pas!

 

 Vermont-2012-5690.JPG

 

En ce jour de ferveur électoral, la question n'est plus tant d'appeler à voter démocrate ou républicain, mais d'appeler à voter tout court. Aux USA, le taux d'abstention est traditionnellement très élevé. 63% des Américains ont pris part à l'élection d'Obama en 2008, un record absolu! L'engagement politique consiste donc à s'assurer qu'amis et connaissances vont se déplacer jusqu'au bureau de  vote, et inciter ceux qu'on ne connait pas à voter. Ainsi, les panneaux "VOTE" fleurissent dans les vitrines de boutiques de fringues ou au comptoir de l'épicerie du coin.

 

 Vermont-2012-5732.JPG

 

Je mets à bien cette journée particulière pour aller visiter Montpellier, la capitale du Vermont. Je fais cela pour toi, cher lecteur, car je connais déjà. Je ne sais s'il s'agit de la plus petite capitale d'état des US, mais elle doit pouvoir aisément entrer dans la compétition. Deux artères principales qui se coupent et voilà! Tous les bâtiments d'état se trouvent sur State St. la bien nommée: le capitole, la cour suprême, le trésor, le secrétariat des vétérans... Et la perpendiculaire accueille les boutiques, le supermarché, les restaurants et l'ancienne gare reconvertie en boutique de photocopie et envoi de fax.

 

 Vermont-2012-5708.JPG

 

La nuit tombe vite sur Montpellier, et avec la température qui n'arrive pas à dépasser le 0, il est temps de regagner ma petite montagne. Ce soir dîner au calme, et puis visite chez des amis pour suivre la soirée électorale. Il est 20h00 et pour l'instant, Mitt Romney est donné vainqueur. La carte des Etats-Unis se barbouille de rouge (la couleur républicaine), avec une petite poche bleue de résistance au nord-est. Mais on vote encore en Californie, et ses 55 grands électeurs ne peuvent que faire pencher la balance en faveur de l'un ou l'autre des candidats. Pour emporter le morceau, il faut un minimum de 270 grands électeurs. La tension est à son comble avec l'Ohio et la Floride à couteaux tirés. Enfin, à 23h00 ECT (East Coast Time), les bureaux de vote ont tous fermés et la Californie et Hawaii, les 2 monstres de l'Ouest sont donnés à Obama. Il est réélu, le Vermont respire à nouveau.

 

Vermont-2012-5750.JPG

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Astrid autour du Monde
  • : Viens je t'emmène... J'ai initié ce blog à l'occasion d'un périple de 3 mois en Australie, Nouvelle-Zélande et parcs nationaux US... Et puis j'ai continué à chacun de mes voyages. Si toi aussi tu as la bougeotte et que tu aimes découvrir de nouvelles destinations, tu es sur le bon blog!
  • Contact

Recherche

Liens