Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 14:11

Dimanche, jour du Seigneur, j'honorerai Son nom comme je peux. Et je dois dire qu'ici, c'est assez facile. Si Rome est la fille ainee de l'Eglise, le Portugal doit etre l'aine de ses fils. En debarquant sur les cotes de Goa, les premiers colons ont du remonter le fleuve sur quelques miles et s'arreter au 1200eme cocotier a droite en se disant : "la, c'est parfait". Gageons egalement que les premiers colons devaient avoir pris a leur bord quelques cures capables de donner l'extreme-onction en cas d'extreme necessite. Et ces cures, en arrivant au 1200eme cocotier a droite ont du se dire : "la, c'est parfait". Et comme c'est toujours l'Eglise qui gagne, les cures ont fonde, ce qui est aujourd'hui appelee Old Goa.

 

GOA-6857.JPG

Le complexe de la Cathedrale de Se et l'eglise Saint Francois-Xavier

Tous les ordres de la sainte Eglise ont suivi en nombre et investi ce petit paradis (enfin, un ersatz, parce que le paradis c'est la-haut. Nous ne sommes la que pour expier le peche de cette ecervelee d'Eve en ce bas-(im)monde). Si bien, qu'aujourd'hui Old Goa abrite des eglises, des couvents, des monasteres, des chapelles et puis rien d'autre! La cathedrale de Se, le plus grand temple catholique d'Asie, est accolee a l'eveche, lui-meme accole a l'Eglise Saint-Francois Xavier, sur lequel s'appuie un ancien monastere reconverti en musee, surveille par une petite chapelle. Et juste en face, on trouve l'eglise Bom Jesus, temple jesuite qui attend de pied ferme son nouveau pape. Tout est pret pour le recevoir, il y'a meme une residence jesuite a Panjim!

 

 IMG 2308

 

En s'eloignant du site principal et en remontant une petite route sur 200 metres, j'arrive aux ruines du monastere des Augustins. Bati au 16eme siecle et en activite jusqu'au 18eme, il a commence a tomber en ruine en 1942. Je ne sais ou les Augustins se sont refugie alors, mais une chapelle a ete erigee a Santa Monica, avec son petit couvent qui l'accompagne, en face de laquelle se trouve encore une autre eglise avec encore un monastere. Bref, Dieu est partout, mais surtout a Old Goa!

 

GOA-2328.JPG

 

Sinon, il faisait un petit peu moins chaud aujourd'hui. Seulement 32 degres avec une legere brise. De quoi perdre 12 litres de flotte quand meme. Et comme c'est dimanche, tout est ferme, donc grosse galere pour se nourrir. Il y'a bien les echopes de fruits, mais je suis encore en phase de transition et je surveille mon alimentation avec la plus grande fermete. Ce soir je retournerai donc au restaurant Vihar, pour un enieme paneer tikka, vraiment trop bon et sans degat pour l'estomac!

 

GOA-6833.JPG

"Ils sont beaux mes melonnns!"

 

GOA-2262.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Amen ma soeur! Tu as prié o moins? Fait pardonner ts tes peches? Dis tros je vs salue marie et quatre pater noster au moins???...<br /> Fais gaffe non seulement a ton estomac ms aussi a ta petite personne<br /> Biz
Répondre
K
Je n'avais pas compris que tu faisais un pèlerinage ... Grands Dieux, y en a des églises pour un pays bouddhiste
Répondre

Présentation

  • : Astrid autour du Monde
  • : Viens je t'emmène... J'ai initié ce blog à l'occasion d'un périple de 3 mois en Australie, Nouvelle-Zélande et parcs nationaux US... Et puis j'ai continué à chacun de mes voyages. Si toi aussi tu as la bougeotte et que tu aimes découvrir de nouvelles destinations, tu es sur le bon blog!
  • Contact

Recherche

Liens